Annulation d’une expertise pour risque grave (Covid 19)

La crise sanitaire a été l’occasion de nombreux contentieux portant sur l’obligation de sécurité de l’employeur, dans la mise en place des mesures sanitaires issues des recommandations gouvernementales.

En présence d’un risque grave pour la santé ou la sécurité des salariés, le Comité Social et Economique a la possibilité de faire appel à l’assistance d’un expert pour l’aider à déterminer les causes de ce risque.

Le 5 juin dernier, les représentants du personnel de « La Poste » ont voté en séance une expertise dans le cadre d’un risque gravé lié à la Covid 19.

Pour ces derniers, les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur ne permettaient pas d’écarter l’existence d’un risque grave justifiant le recours à une expertise.

La société a alors saisi le Président du Tribunal Judicaire selon la procédure accélérée au fond pour faire annuler cette expertise.

Le Tribunal Judiciaire a conclu à l’annulation de cette désignation, ce que la Cour de cassation a confirmé dans un arrêt du 21 avril 2022 (Cass. soc., 21 avril 2022, n° 20-21.318).

La Cour de cassation a ainsi expliqué que « La Poste » :

« tenue de prévenir autant que possible l’exposition de ses agents au virus SARS-Cov-2 à l’origine de la maladie Covid-19 en considération des modes de transmission faisant l’objet d’un consensus sur le territoire français, la société La Poste avait rendu le port du masque obligatoire et avait pris des mesures de désinfection, d’information et d’organisation de nature à assurer les conditions de distanciation sociale et d’hygiène conformes aux recommandations du gouvernement, de sorte qu’elle avait pris des mesures de prévention adaptées et que l’existence d’un risque grave, au sens de l’article L. 4614-12 du code du travail, demeuré applicable à La Poste, n’était en conséquence pas caractérisée »
Cet arrêt vient confirmer l’appréciation des juges face à la mise en place par l’entreprise des recommandations gouvernementales, et vient écarter la qualification de risque grave dans cette situation.

Dès lors, il est parfaitement possible de saisir le Président du Tribunal Judiciaire afin de voir annuler une éventuelle désignation d’un expert par le CSE dans ce cadre.

L’ensemble de notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner et faire face à ces problématiques.

Partager: